Le Pays d'Auge présente l'image la plus caractéristique de la Normandie : un paysage vallonné, de vertes collines, des pommiers en fleurs sous lesquels paissent des vaches normandes, de nombreuses maisons à pans de bois et parfois à toit de chaume.

Ce chaume vient des roseaux de l'estuaire de la Seine. Couleur paille au moment de la pose, il s'assombrit avec le temps. Traditionnellement, le faîte du toit est fait de matières naturelles et accueille des fleurs, tels que les iris.

Et le Pays d'Auge, c'est aussi la cité balnéaire de Deauville, avec son urbanisme 19ème siècle, ses villas et hôtels caractéristiques de l'éclectisme de l'époque : néo-gothique, néo-Renaissance, néo-normand... Avec sa promenade de bois exotique, les fameuses Planches, qui permettait à la haute société de longer la plage sans marcher sur le sable. Sa plage immense de sable doré sur laquelle se dressent les parasols colorés qui sont aussi devenus un emblème de la ville !

Deauville a été le lieu de villégiature préféré de nombreuses personnalités, du Duc de Morny à Joséphine Baker, en passant par Coco Chanel et Foujita !

 

Et le Pays d'Auge est un des coeurs emblématiques de la distillation du cidre pour la fabrication du Calvados qui tient son nom du département.

Honfleur mérite à elle seule un chapitre. Reportez vous à la page dédiée.